Chaque détecteur de métaux a ses propres spécificités. Cependant, faire un choix parmi les diverses marques, puissances et autres caractéristiques dépend surtout de la personne qui va l’utiliser. Le détecteur pour les vacances d’un enfant à la plage ne sera par exemple pas le même que celui d’un vétéran en châsse d’or dans les mines.

Choisir le détecteur de métaux adéquat selon la personne qui va l’utiliser

Les détecteurs sont nommés selon leur singularité. Par exemple, ceux qui sont nommés Gold veulent dire qu’ils ont été conçus pour rechercher de l’or et ainsi de suite.

Pour un débutant

Si vous êtes un débutant dans la détection, sachez que le prix d’un détecteur commence aux environs de 100 euros et peut dépasser les 25 000 euros. Mais pour commencer, le mieux serait d’en chercher un avec un poids avoisinant 1 kg comme ceux des marques Garrett ou Fisher. Car croyez-le, en porter un avec plus de 3 kg devient un parcours du combattant avec le temps. Cherchez outre cela un qui ne soit pas très complexe à utiliser. 

Pour un passionné

Si par contre vous cherchez un hobby de vacance en mer, le mieux serait de chercher un avec les mêmes caractéristiques que le Garrett Sea Hunter. Ou alors veiller à trouver un autre qui comporte le nom « Sea » qui veut dire mer. Les caractéristiques de votre détecteur devraient contenir le mot « waterproof » ou étanche en français. Ce type de détecteur n’est pas sensible aux minéraux de la mer salée. Cependant, ils permettent de capter des métaux même à 60 mètres sous l’eau.

Pour un professionnel

Pour les utilisations professionnelles comme la recherche de pierres précieuses ou de l’or, le mieux serait de se tourner vers les grandes marques qui sont les références dans le domaine. Ces produits n’atteignent pas les 30 000 euros par hasard, ce genre d’appareil est à la pointe de la technologie. Ces détecteurs distinguent plus précisément les objets qui sont précieux d’autres métaux comme des clous ou autres matériaux sans grande valeur. Si vous prévoyez aussi des recherches de pierres précieuses et de gemmes, vous pourrez vous tourner vers le Tesoro Vaquero Metal Detector.

Les différents critères de choix pour un bon détecteur de métaux

Les marques de détecteurs de métaux ne manquent pas : Icoco, Amzdeal, Meterk, Garrett, XP, UIG, Tacklife, R Otek, Intey, Sebenet bien d’autres. Presque tous proposent une garantie. Cependant, les principales caractéristiques à prendre en compte sont :la fréquence d’utilisation, la polyvalence, la correction effet sol et la discriminationNotez cependant que si vous n’êtes pas encore un addict de cette pratique, et que vous ne l’utilisez pas tous les jours, un détecteur non professionnel vous conviendra parfaitement.

La polyvalence 

La polyvalence du détecteur fait surtout référence à son étanchéité. Ceux qui sont waterproof sont aussi efficaces sur les sols humides que secs. 

L’effet de sol

Pour ce qui est de la correction effet sol, il s’agit de la minéralité de sol. En réalité, les minéraux et le taux de fer dans la terre impactent sur la précision du détecteur. C’est ce qu’on appelle PI ou induction pulsée. Ainsi, certains ont des systèmes de recherche de champ ionique, tandis que d’autres sont plutôt orientés magnétiques. Ces différents systèmes de recherche sont parfois regroupés dans un seul détecteur, ce qui influe sur la puissance de portée de celui-ci.

La discrimination

Le prochain critère de choix d’un détecteur de métaux est sa discrimination. C’est-à-dire la capacité du détecteur à distinguer les objets onéreux de ce qui ne l’est pas.

L’ergonomie

Ce qui importe c’est que vous soyez à l’aise avec le vôtre. Certains détecteurs de métaux sont lourds et nécessitent plus d’effort à porter. D’autres permettent de trouver des pierres à seulement 30 centimètres tandis que leurs concurrents peuvent en capter à des dizaines de mètres sous terre.

Sachez aussi que chaque détecteur a des langages différents : arabe, allemand, français, etc.. Et que certains ont des écrans digitaux contrairement à ceux de leurs prédécesseurs analogiques Very Low Frequency.

Les accessoires

Chaque détecteur a des accessoires qui lui sont propres. Les détecteurs marins ont des scoops par exemple. Tandis que certains ont des écouteurs pour mieux entendre les bips qui signalent la distance d’un potentiel trésor. D’autres encore sont fournis avec un sac ou un autre accessoire qui lui est spécifique. Avec le temps, vous connaîtrez de mieux en mieux votre appareil et qui sait ce que vous trouverez grâce à celui-ci.

Il faut s’assurer en dernier lieu que le modèle de détecteur de votre choix ait un certificat de normes internationales.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Détecteur_de_métaux
https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1410198-detecteur-de-metaux-comment-bien-le-choisir/

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles