Si certains ont toujours eu cette passion de déterrer les choses enfouies, pour d’autres l’envie peut naître d’un moment passé avec un ami détectoriste. Peu importe votre source de motivation, vous devez débuter quelque part. Voici donc nos conseils pour vous aider à commencer en détection correctement. 

 Bien choisir le détecteur 

Vous aurez besoin d’un détecteur pour débuter et vous devez le choisir avec soin pour éviter un achat inutile. Si vous êtes débutant, il est sûr que vous ne savez pas encore manier un détecteur de métaux haut de gamme. Cela pourrait vous rebuter et vous dissuader de continuer, car si vous n’avez aucune notion en détection de métaux, ce genre d’appareil ne vous servira à rien. Si vous débutez réellement, il est préférable que vous optiez pour un appareil d’entrée de gamme ou de milieu de gamme.  Cela vous permettra de commencer à travailler, de faire de belle trouvaille tout en apprenant à maîtriser l’appareil.       

Bien choisir les accessoires qui peuvent vous servir à la détection

Vous aurez besoin de certains accessoires quand vous débutez. La plupart se trouvent dans votre garage. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez les acheter dans un magasin de bricolage. Entre autres, vous aurez besoin :

  • d’une pelle pour creuser
  • d’un sac à dos pour mettre vos trouvailles 
  • d’un casque pour écouter les signaux émis par les objets
  • de quelques étiquettes pour indiquer l’endroit où vous avez trouvé chaque objet
  • des poches de congélation pour y mettre vos trouvailles 
  • d’une brosse pour nettoyer les objets
  • d’un petit carnet pour noter les sorties que vous avez fait
  • d’un stylo pour écrire les étiquettes et dans le carnet
  • d’une bouteille d’eau pour éviter la déshydratation durant vos sorties.  

Choisir avec soin le lieu de prospection

Il y a sûrement des lieux qui vous intriguent et où vous avez envie de faire une détection. Pour trouver de belles trouvailles, pensez à inspecter de lieux insolites renfermant une part d’histoire. Bien évidemment, vous pourriez commencer aussi votre détection à la plage. Le plus important, c’est de vous fixer un objectif et de marquer les endroits que vous avez visités pour ne plus y revenir. 

Toujours respecter les lieux et les sites

Vous devez faire attention aux endroits que vous fouillez. Ne vous aventurez pas sur un site archéologique, c’est interdit par la loi. Vous ne devez pas non plus faire des fouilles sur une propriété privée sans l’accord de son propriétaire. C’est important. Vous devez également envisager de mettre en place un protocole de partage écrit de tous les objets que vous aurez trouvés. Une fois que vous avez défini votre zone de fouille, vous devez commencer par quadriller la zone pour éviter de vous éparpiller dans tous les sens. Pour faciliter la détection, il faut effectuer une zone par ligne droite. Comme cela vous arriverez à vous retrouver facilement sur votre terrain. 

S’inscrire à un club de détection 

Puisque vous êtes débutant, vous devez vous vous en entourer d’experts en détection. Chaque région dispose sans doute d’un expert en détection. Vous y rencontrerez des passionnés comme vous, qui n’hésiteront à vous apprendre tous les secrets de la détection de métaux. Les clubs organisent souvent des sorties de groupe et des formations, vous permettant de commencer votre détection en toute sérénité. Il est intéressant de pouvoir échanger avec des connaisseurs. C’est enrichissant et cela vous permettra d’avoir de nouveaux contacts. 

Que faire des objets que vous avez trouvés ? 

L’appareil a bipé et vous avez réalisé de très belles trouvailles. En tant que détectoriste, vous devez respecter objets que vous avez trouvés quelle que soit sa nature et sa valeur. Vous devez vous rapprocher d’une personne compétente si vous pensez avoir découvert un objet en rapport avec l’art, l’histoire ou l’archéologie. Pensez à partager vos découvertes, cela vous évitera des représailles avec la justice, surtout s’il s’agit d’une découverte historique. Le plus important, c’est la sensation d’avoir découvert un trésor. Cependant si vous avez décidé de les garder pour vous, vous devez en prendre soin. Attention, quand vous creusez, ne le faites pas directement sur le site. Commencez par les alentours et rapprochez-vous de la cible avec douceur. De cette manière, vous étirez de l’abîmer. Une fois que vous avez sorti l’objet de terre, vous devez le nettoyer avec une brosse et ensuite le placer dans la poche de congélation si vous le jugez intéressant. 

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles