Il existe plusieurs techniques pour trouver de l’or. Auparavant, il était possible de prospecter de l’or avec des simples outils. Ces outils traditionnels pouvaient être de la pioche, du poêle et de la batée. Toutefois, avec la technologie avancée, il est aujourd’hui plus facile de trouver de l’or et cela grâce à la détection. En effet, les détecteurs de métaux peuvent servir à trouver des pépites ou des pailletés d’or. Mais comment trouver de l’or avec son détecteur de métaux ? Voici quelques moyens pour trouver de l’or sur les plages de bord de mer ou n’importe où ailleurs.

Trouver de l’or avec un bon détecteur

On peut constater divers détecteurs de métaux sur le marché. La fourchette de prix est bien variée et la performance de chaque détecteur est bien différente. Il est alors important de choisir un bon détecteur de métaux pour pouvoir avoir des résultats positifs après une fouille de pépite d’or. Le prix n’est peut-être pas toujours un gage de qualité, il faut cependant préciser que pour chercher de l’or, il est préférable de procéder avec un modèle professionnel. Et ces modèles coûtent parfois plus cher que le normal. 

Les détecteurs de métaux à battement de fréquence 

Il s’agit du premier modèle de détecteur de métaux à avoir été inventé. Il est composé d’un oscillateur principal ou mobile et d’un oscillateur fixe. Puisqu’il s’agit d’une première invention, c’est donc le plus simple à fabriquer. Ces modèles sont de ce fait les plus sensibles. Voilà pourquoi ils sont assez fiables de trouver de l’or.

Les détecteurs à induction pulsée 

Ce sont les détecteurs préférés des entreprises d’extraction minière. Ce genre de détecteurs de métaux n’utilise qu’une seule bobine. Ce dernier est alternativement l’émetteur et le récepteur. Cette bobine de détection est traversée avec rapidité par une puissante impulsion. Ces détecteurs permettent ainsi une détection des veines plus profonde dans le sol et donc de trouver les plus grosses pépites d’or.

Trouver de l’or avec les détecteurs de métaux à recherche concentrique et recherche large

Pour prospecter de l’or, il est important de faire un bon choix concernant la bobine du détecteur de métaux. La recherche dépendra de la bobine si elle doit être faite en surface ou en profondeur.

Recherche concentrique :

On peut trouver de l’or avec un détecteur de métaux muni d’une bobine de recherche concentrique. L’utilisation de ce type de bobine rend plus facile la recherche de l’or dans le sol, et ce, en profondeur.

Recherche large :

Les détecteurs de métaux avec une bobine de recherche large ou agrandie sont au contraire plus performants pour les recherches en surface. Ce type de bobine permet d’effectuer la fouille de pépite d’or sur une plus large zone de recherche. Pour les recherches en profondeur, elle n’est donc pas la plus adaptée.

Emporter les accessoires adéquats pour trouver de l’or

Certains accessoires qui vont avec le détecteur de métaux peuvent être utiles pour trouver de l’or, à commencer par les casques. Ils sont souvent déjà fournis avec le détecteur et servent à avoir un meilleur son, plus clair, ce qui facilite grandement la détection. Ensuite, il faut aussi se munir d’un chiffon. Cet accessoire est nécessaire pour le nettoyage du détecteur. Mais à part cela, pour n’importe quelle autre expédition prospective, il ne faut pas oublier d’apporter un outil pour déterrer l’or s’il est sous la terre. Cela peut être une pelle ou un outil à griffe. Des bocaux en verre seront également à prévoir pour y mettre les pépites d’or trouvées.

Bien se préparer pour trouver de l’or

Une fois les équipements du détecteur préparé, il faut ensuite effectuer quelques tâches utiles. En premier lieu, il est important de lire attentivement le mode d’emploi du détecteur. C’est une étape à ne pas sauter, surtout pour les débutants. Ensuite, avant d’effectuer la fouille sur le terrain, il est primordial de se familiariser avec son appareil et ses fonctionnalités. Pour vérifier que le détecteur fonctionne bien ou non, on peut par exemple le tester dans son propre jardin. 

Conclusion

Avant de partir à la recherche d’or, il faut choisir un bon détecteur de métaux. Et les détecteurs de métaux professionnels sont les plus conseillés pour dénicher des pépites d’or. Le choix repose aussi sur le terrain sur lequel le chercheur souhaite trouver de l’or. Justement, certains types de détecteurs sont plus performants que d’autres, dans le sol où il faudra parfois sonder un sol en profondeur. Enfin, il faut se munir d’accessoires adéquats qui vont de pair avec le détecteur. Une fois ces conditions complètes, la fouille pourra se faire aisément. 

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles