Le fabricant australien Minelab est depuis longtemps spécialisé dans la production de détecteurs de métaux. Il est l’un des précurseurs dans le domaine des détecteurs multifréquences qui émettent en simultané plusieurs fréquences à la fois. Son modèle Minelab Equinox 800 fait partie de ses produits qui incluent à la fois un mode monofréquence et multifréquence. Il entre dans la catégorie haut de gamme de la marque. C’est un modèle riche en possibilités de détection qui pourra s’adapter à de nombreux terrains et à de nombreuses cibles. 

Description du produit

Livraison rapide au meilleur prix

Le modèle est constitué d’un disque 28 cm DD muni d’un protège-disque, d’une canne démontable en trois parties et d’un panneau de commande muni d’un écran LCD monochrome. Son écran LCD affiche la sensibilité sur une échelle de 1 à 25 et un indicateur de profondeur à 5 niveaux. Il est livré avec un casque sans fil Minelab ML800 ainsi que d’un module sans fil WM 08. Le modèle utilise la technologie Multi-IQ, une des plus avancées dans le domaine de la détection. Il peut être immergé jusqu’à 3 mètres sous l’eau douce, ce qui rend son utilisation possible dans un lac, une rivière ou sur la plage. Son alimentation est assurée par une batterie lithium rechargeable fonctionnant 12 heures. L’identification des cibles est à la fois visuelle et sonore et la signalisation sonore est multi-tons. 

Fonctionnalités

Les différents modes    

Ce modèle possède 4 modes de travail : Park (Parc), Field (Champ), Beach (Plage) et Gold (Or). Chaque mode possède deux profils de recherche personnalisable permettant en tout d’avoir 8 réglages que vous pourrez modifier selon vos préférences et sauvegarder. Le nom de chaque mode indique le type de recherche pour lequel il est adapté. Alors si vous êtes à la recherche de pièces d’or, optez pour le mode Gold, si vous êtes à la plage par contre, le choix du mode Beach s’impose. En plus, l’appareil possède déjà des profils préenregistrés, pratiques pour les débutants. L’appareil dispose aussi de 8 niveaux de réactivité et le paramétrage des effets du sol peut être automatique ou manuel. 

Les fréquences

Livraison rapide au meilleur prix

Le Minelab Equinox 800 possède un mode monofréquence qui offre un choix entre 5 fréquences différentes : 5, 10, 15, 20 et 40 kHz. Ces différentes valeurs lui confère une grande polyvalence dans le mode de détection. Si vous optez pour la détection sur n’importe quel terrain et êtes à la recherche de grosses cibles, les petites fréquences (5 – 10 kHz) seront plus adaptées à votre situation. Si vous préférez cibler des cibles spécifiques (comme l’or) et de petite taille, ce seront les grosses fréquences (20 et 40 kHz) qui vous conviendront. Quant à la fréquence 15 kHz, elle constitue le juste milieu offrant les performances d’une basse fréquence et d’une haute fréquence à la fois. 

Mais à part ce mode monofréquence où l’on a le choix, le mode multifréquence (MultiQ) est un des autres atouts de ce Minelab Equinox 800. Ce mode lui permet d’être adapté aux sols très minéralisés. Il est efficace sur le sable mouillé noir, ce qui le rend très convenable pour un usage sur la plage. Il limite également les interférences avec d’autres appareils émetteurs d’ondes électromagnétiques

La fonction Iron Bias     

Une autre fonctionnalité intéressante de l’appareil est la fonction Iron bias (FE) : fonction paramétrable sur une échelle de 0 à 6, il permet d’éviter la détection de ferreux. Plus la valeur sera proche de 6, plus les ferreux seront ignorés, ce qui évitera la signalisation sonore de ces derniers, offrant un détecteur stable et peu bruyant. Par contre, ce mode réduira la détection en profondeur. 

Livraison rapide au meilleur prix

Avantages et inconvénients 

Le détecteur Minelab Equinox 800 offre une bonne prise en main. Ses fonctionnalités monofréquence et multifréquence offrent une large gamme de cibles, de terrains et de profondeur le rendant extrêmement polyvalent. Un de ses autres atouts réside dans son module sans fil qui permet l’utilisation de n’importe quel casque, qu’il soit filaire ou sans-fil, étanche ou non. Vous aurez alors la possibilité d’employer votre casque Bluetooth personnel à l’utilisation de ce détecteur. La fonction Iron bias évite les sons inutiles donnant une expérience dépourvue de pollution sonore superflue.

Parmi les points faibles à déplorer, on notera une canne basique et lourde le rendant difficile à manipuler. L’absence de chargeur offert est aussi un des oublis majeurs de Minelab. Enfin, une fonction pin point aurait été la bienvenue, l’utilisation d’un pinpointer étant conseillée pour plus de précision. 

Conclusion

Le détecteur Minelab Equinox 800 est un excellent modèle grâce à sa grande polyvalence qu’on doit aux différences fréquences possibles qu’il offre. C’est un détecteur très performant sur des terrains pauvres en fer et humides comme les sables mouillés. Son mode multifréquence permet de jongler entre la détection de gros ferreux en profondeur et la détection de petites cibles proches du sol. Ce modèle sera fortement conseillé aux utilisateurs exigeants qui veulent un appareil de bonne qualité, le tout à un prix inférieur à 1000 €.

Livraison rapide au meilleur prix

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles