Vous avez un détecteur de métaux et êtes à la recherche d’un trésor ou d’objets de valeurs perdus? Ou alors vous êtes un mordu de richesses historiques mais vous ne savez pas où chercher et par où commencer. Nous discuterons de différents endroits adéquats ainsi que de l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans cette aventure palpitante qu’est la détection.

Divers endroits où chercher avec votre détecteur selon votre type de trésor

Pour savoir quels lieux correspondent à vos recherches, vous devez dans un premier temps définir le type de pépite que vous voulez trouver.Vous recherchez des pièces de monnaies anciennes, de l’or, ou divers objets métalliques perdus. Vos cartes et localisations de prospections devront donc coïncider avec ces derniers.

Restez dans la légalité

Veillez surtout à rester dans la légalité avant toute exploration. La loi est très stricte quant à la destruction d’artefacts historiques. Avant tout, vous devez commencer par vous renseigner sur le terrain que vous voulez explorer. Certains ont besoin d’autorisations du propriétaire. D’autres sont formellement intouchables, car vous pourrez détériorer des sites archéologiques.

Un bon détecteur

Autre conseil quant à votre choix de détecteur, ceux à induction pulsée sont plus recommandés que les modèles VLF. Leur capacité de discrimination est plus performant. Cependant, un détecteur de métaux VLF (Very low frequency) peut quand même faire l’affaire si vous n’avez pas assez de budget.

Les sites historiques pour les pièces et les objets anciens

Avant de prospecter divers sites archéologiques, comme discuté précédemment, vous devez faire quelques recherches en amonts. Cependant, si vous voulez trouvez des merveilles historiques, vous pouvez en chercher chez vous, dans vos propriétés. Fouiller dans le passé de vos ancêtres pourrait receler de bonnes surprises. Un bon nombre d’adeptes ont dénicher des fortunes en fouillant dans leurs propres sites.

Les chemins et les sentiers

Autres lieux où chercher avec un détecteur de métauxles sentiers d’antan, les champs, les fermes et les forêts. Pas n’importe lesquels, mais ceux qui sont chargés d’histoire. Ceux par où de riches fermiers auraient pu passer, ou des chevaliers ayant une bourse bien remplies. Cependant, si vous n’avez pas accès à des informations historiques complètes, vous pourrez exploiter un village quelconque. Tous les endroits peuvent cacher des trouvailles surprenants.

Les vieilles constructions et ruines

Les vieilles bâtisses et les châteaux font aussi parties des bonnes pistes où effectuer une détection. Les églises peuvent aussi être remplies de pépites vu le nombre de personnes qui y vont et viennent. Néanmoins, veillez toujours à vérifier que ce ne soient pas des sites archéologiques protégés et de posséder les autorisations nécessaires.

Les lieux populaires

Même les anciennes lieux de cirques et de rassemblement de foules sont des endroits où chercher avec un détecteur de métaux. Ne négligez aucune piste, la terre est une scène d’histoire garni de trésors cachés.

Les sites de rassemblement sont les meilleures pistes pour trouver des objets valeureux

Le bord de mer

La plage et les zones de baignade sont aussi recommandées. D’ailleurs, qui n’a jamais perdu quelque chose à la plage ou lors des sorties en bord de mer ? Des bagues en argent ou en or, des montres, des colliers et des bracelets s’y perdent souvent. Même les bords des eaux peuvent donner de belles prises.

Les différents lieux publics

Les parcs et les lieux publics donnent aussi de bons résultats. Les terrains sportifs, les salles fréquemment bondées recèlent souvent de belles trouvailles. C’est surprenant à quel point les gens égarent facilement leurs objets.

En réalité, tous les endroits où les pertes d’objets sont fréquentes représentent de bonnes pistes. Vous cherchez des bijoux ou des objets de valeur ? Vous devez donc dresser une liste des endroits bondés où les gens pourraient égarés leurs affaires dans votre ville cible. Ensuite vous n’aurez qu’à imprimer une carte et noter tous les endroits à chercher et ceux qui sont encore à prospecter.

Conclusion

Vos trésors viendront certainement avec le temps. Le secret est d’avoir les bons tuyaux. Vous pouvez parler avec des historiens, des chercheurs et d’autres fins connaisseurs. Mais pour commencer, cette liste est déjà bien garnie bien qu’elle ne soit qu’exhaustive. Avec de la persévérance, vous pourrez dégoter de vrais trésors. Certains trouvent des bagues en or en cherchant dans des parcs. D’autres investissent pour aller sur une îles aux trésors. Les possibilités sont aussi infinies qu’excitantes. Toutefois pour commencer, si vous voulez savoir où chercher avec un détecteur de métaux, ne cherchez pas midi à quatorze heures. Peut-être que le bon endroit pas si loin de chez vous.

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles