Le Quest Q20 a fait une entrée fracassante dans le monde de la détection de métaux dès sa sortie en 2007. Nous avons testé pour vous ce fameux détecteur qui s’est distingué de tous tant sur son design que ses fonctionnalités, ainsi que sur sa performance.

Le design moderne sportif et les particularités du QUEST Q20

Livraison rapide au meilleur prix

Avant l’arrivée du QUEST Q20, les initiés se ruaient sur les marques Garrett et Fisher. Mais la marque QUEST a su s’imposer face à ses concurrents grâce à un modèle des plus pratiques. Et dès son arrivée sur le marché, il a soulevé un bon nombre de comparaisons par rapport au Garrett ACE 250 et au Fisher F20.

Ergonomie

Son succès, lui, est dû à l’ergonomie et le confort d’utilisation qu’il offre. Avec un poids de 1,1 kg seulement, ce détecteur est effectivement l’idéal pour un débutant. Son design est futuriste et le choix de ses couleurs est assez judicieux. De plus sa canne télescopique est démontable. Plié, il mesure 80 cm et déplié, il atteint 1,30 mètre. Le détecteur de métaux Q20 est donc plus facile à ranger et à porter.  

Un excellent écran

Son écran numérique LCD est encore une preuve de sa modernité. Ce dernier y affiche le niveau de sa batterie, mais aussi l’indice de conductivité qui comporte 10 curseurs selon le type de métal recherché. Son écran propose de plus d’un réglage d’effet du sol. Mais l’autre gros avantage du Q20 est que son écran résiste à la pluie.

Robuste et sportive

Conforme à son allure sportive, son casque est sans fil. Contrairement aux autres détecteurs, le son de celui-ci n’a aucun décalage. Pour ce qui est des différents types de sons, il en a trois. Le son gras indique un sol ferreux propice aux bonnes découvertes. Tandis qu’un son médium montre que le détecteur décèle des métaux de type conducteur, c’est-à-dire de la monnaie ou coins en anglais. Et enfin, le son aigu démontre la présence de haut conducteur, correspondant à des déchets ou à des métaux qui n’ont aucune valeur monétaire.

Une bonne autonomie

Sa batterie Li-Po (lithium) respectueuse de l’environnement lui apporte une autonomie de 20 heures. Elle se charge en 4 h seulement. Et cette dernière est de plus rechargeable via un câble USB. Originellement, son câble est un peu court, mais vous pouvez le changer si besoin. Cette batterie de 1200 mA permet à ce détecteur de faire plus facilement des découvertes grâce à ses performances dont nous reparlerons après.

Pour toutes ces innovations, la marque Quest ne demande pourtant que 250 euros pour ce surprenant engin à trouvailles.

Les fonctionnalités du QUEST Q20

Livraison rapide au meilleur prix

Pour commencer, sachez que ce détecteur ne fait pas partie des anciens détecteurs Very Low Frequency. Au contraire, il atteint les 13kHz, ce qui le classe dans les détecteurs nouvelle génération.

Les modes de recherche

Il embarque 3 modes de recherches. Pour la recherche des métaux de type monnaies, il faut le calibrer sur le nombre 40. Pour ce qui est des bijoux, il faudra le régler sur 20. Et pour la recherche de tous les autres métaux, il suffit de le mettre au niveau 0. Il offre 10 niveaux de discrimination selon le type précis de fer que vous ciblez. Néanmoins, le réglage de l’effet de minéralité du sol du détecteur QUEST Q20 est beaucoup plus aisé même pour un amateur.

Le détecteur QUEST Q20 possède par ailleurs la fonction  « notch ». C’est-à-dire qu’il est capable de négliger les matériaux sans valeur.

Performance et spécificité du disque

Son disque double D est plus réactif et précis qu’un bon nombre d’autres détecteurs. On note une performance nettement supérieure à ceux de ses concurrents. Il faut aussi que vous sachiez qu’il a 2 types de disques : le Q20 blade 24 x 12 cm, et le Q20 Raptor 22,5 x 28 cm. Cependant, en choisissant d’insérer le deuxième, le détecteur perd de sa sélectivité, et le détecteur aura un surplus de poids de 300 g,

L’imbattable rapport qualité-prix du QUEST Q20

Livraison rapide au meilleur prix

Si on fait donc un récapitulatif des points forts du QUEST Q20, on peut dire qu’il est beaucoup plus avantageux que ces concurrents pour le même prix.

Prenons par exemple les détecteurs de métaux des autres marques comme Garrett, Fisher, Minelab et Teknetics Alpha. Ce détecteur est le seul à avoir une batterie lithium. Ce qui ajoute encore une touche de modernité par rapport à tous ses autres concurrents qui utilisent des piles. De plus, seul le Minelab Go-Find 40 possède une canne télescopique comme lui.

De toutes les autres marques qui proposent des détecteurs pour débutants, seul le Garrett Ace 200i à 229 euros possède un lecteur de conductivité comme le Quest Q20.

Inconvénient

Bref, le seul point négatif de ce détecteur est qu’il ne soit pas étanche. En effet, le détecteur QUEST Q20 ne fonctionne pas sur les sols humides. Mis à part ça, nous confirmons que la compagnie QUEST a réellement su concevoir le détecteur de métaux de rêve pour les initiés.

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles