Le fabricant français XP propose différents modèles de détecteurs de métaux, dont le XP DEUS. Détecteur haut de gamme, le modèle DEUS se destine à un usage professionnel. Comme beaucoup de ses concurrents, il offre de nombreuses fonctionnalités, parfois innovantes et atypiques. Version plus complète du modèle DEUS Light, il s’accompagne d’une télécommande, d’un casque ainsi que d’autres accessoires parfois vendus séparément.

Les atouts techniques du XP DEUS

Le XP DEUS est l’un des premiers appareil de détection sans fil du marché. C’est un atout indéniable qui le hisse parmi les plus modèles les plus performants du moment. En effet, quel que soit le type de terrain sur lequel est menée la fouille, ce modèle offre une grande polyvalence et ne craint ni les terrains sablonneux ni les endroits fortement pollués ou minéralisés. 

La canne en S télescopique qui compose le XP DEUS apporte une excellente ergonomie à l’appareil. Très légère et repliable à une taille extrêmement petite, elle rend le détecteur transportable à souhait. 

Même si le XP DEUS dispose originellement d’une prise casque, l’arrivée des casques WS4 et WS5 sur le marché met fin à la télécommande de contrôle sur le XP DEUS. En plus d’apporter une grande qualité de son, avec aucune latence, on peut se passer de la télécommande fournie avec le détecteur pour ne le manipuler qu’à partir de ces deux modèles de casques. Avec ces casques sans fil, détecter devient une expérience agréable. 

Des casques sans fil à avoir absolument ! 

Le WS4

La discrimination, la fréquence, la sensibilité ainsi que les effets de sol sont réglables via le casque. Le paramètre des programmes de détection s’y trouve également. Il est important de connaître la différence entre ces deux modèles de casque. Le modèle XP WS4 permet une détection avec une casquette ou un béret. Sur son écran apparaît un affichage de la connectivité des cibles. Il indique aussi la charge du casque et celle du disque. 

Le WS5

Quant au XP WS5, c’est un casque doté de plusieurs points de pli. Plus adapté pour de longues sorties, il est très puissant. Son écran est plus grand et permet une meilleure lecture des résultats. En l’utilisant, il n’est plus nécessaire de creuser à chaque fois. Il faut juste que les oreilles distinguent bien les nuances de tonalité. De plus, les modes de programmes sont aussi personnalisables.

Les différents disques existants 

La version de base du XP DEUS dispose d’un disque double D. Le plus petit de cette gamme mesure 22,5 cm. Il s’agit du disque le plus vendu. De par sa légèreté, il peut être porté n’importe où. Le disque de 28 cm est fabriqué à partir d’une résine allégée, ce qui le rend tout aussi léger que le disque de 22,5 cm. Il est plus avantageux en termes de couverture, puisqu’il sonde plus de surface et confère plus de puissance et de précision. Cette version est le plus polyvalent des disques DEUS. 

Le dernier disque propose des dimensions plus importantes, soit 34 × 28 cm. Étant très puissant par rapport aux autres, il peut faire face aux gros modules comme les sesterces. De plus, côté couverture, il est capable de couvrir un grand terrain pour un balayage optimal. Il est évident que la puissance et l’efficacité du disque augmentent par rapport à sa taille. 

Fiabilité et puissance du XP DEUS

Le XP DEUS est un détecteur de métaux puissant. Ce dispositif s’adapte à tous les types de terrains. Avec ces casques, il peut vous accompagner partout. C’est un excellent détecteur de métaux, fiable et robuste. Les programmes intégrés le rendent encore plus efficace. L’appareil propose 10 modes de recherches. 

La capacité de discrimination du XP DEUS demeure l’une des plus efficaces parmi les détecteurs haut de gamme. Il se montre également très précis lors des recherches. La pénétration de sols figure parmi l’un de ses points forts. Même dans un milieu minéralisé, les disques restent efficaces. Cependant, cet appareil accuse quand même quelques points faibles. 

Avantages et inconvénients

Comme tout détecteur de métaux haut de gamme qui se respecte, le XP DEUS se montre extrêmement polyvalent et efficace. Il s’adapte facilement à tous les types de terrain. On note que l’appareil est peu sensible à la minéralisation du sol. 

Quelle que soit la configuration choisie, la configuration choisie, l’appareil restera très léger, entre 870 g à 1,3 kg. Celui qui le manipulera pourra l’utiliser des heures sans pour autant ressentir des signes de fatigue. De plus, le XP DEUS est fourni avec une batterie rechargeable en lithium qui lui offre jusqu’à 20 heures d’autonomie.

L’existence des nombreuses configurations pour pouvoir faire évoluer l’appareil est également un excellent point positif. Il sera donc possible de rendre plus puissant et adapter ses accessoires en fonction de la fouille que l’on souhaite réaliser. 

Malheureusement, un tel appareil coûte cher. Chaque option rendra la facture encore plus exorbitante. Toutefois, il faut comprendre que le XP DEUS vaut son pesant d’or. Bien exploité, son prix sera vite amorti. 

A propos de l'Auteur

Romain priette

Bienvenue sur mon blog, passionnée dans la detection depuis 10 ans 😅😅 je suis passé par plein de matériel différent. J'ai commencé réellement sur la marque garrett et je suis actuellement sur le magnifique, sublime, performant et léger 👉 XP DEUS 👈 Made in France. Par le biais de ce blog je mets en avant mes connaissances pour partager ma passion au plus grand nombre. Bonne lecture.

Afficher Tous Les Articles